QU'EST-CE QUE LE REIKI ? QUELS SONT SES BIENFAITS ?

REI: énergie universelle de vie

KI: notre énergie qui elle-même fait partie du REI


Le REIKI est une technique de relaxation japonaise, qui se pratique par imposition des mains.

C’est une méthode naturelle, destinée à harmoniser le corps, les émotions et l’esprit. C’est également un excellent moyen de faire le plein d’énergie et de se ressourcer.

Le Reiki permet une purification et harmonisation globale des centres énergétiques (chakras). Il permet d’accéder à la détente, au lâcher-prise, à un meilleur sommeil.

Il soulage les tensions et maux physiques et favorise un terrain propice à l'auto-guérison du corps.

Il est d'une aide précieuse en accompagnement et soulagement des effets secondaires de traitements médicamenteux.

Le Reiki agit sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel.

Le Reiki est par ailleurs une méthode efficace pour agir là où notre mental (capacité d’analyse, cerveau rationnel) ne suffit plus, et s'inscrit positivement dans un contexte de développement personnel.

DEROULEMENT D'UNE SEANCE INDIVIDUELLE

Le receveur est habillé, confortablement allongé - Positionnement des mains du praticien au niveau des yeux, des oreilles, puis de tous les centres énergétiques de la personne.

Durée d’une séance individuelle : 1h à 1h30


La séance est réalisée soit de manière TRADITIONNELLE soit le plus souvent peut être combinée simultanément avec de la LECTURE INTUITIVE thérapeutique, avec un décodage des mémoires cellulaires, karmiques et transgénérationnelles.

J'y associe, si je le ressens nécessaire, le TAMBOUR CHAMANIQUE pendant la séance.


Je propose également la séance de Reiki à 4 mains (deux thérapeutes qui combinent le REIKI, la LECTURE INTUITIVE, ainsi que les BOLS TIBETAINS) avec Mr Joël Dambreville. (http://joeldambrevillenergie.fr).


Lorsque cela le nécessite (séance rapide ou dite "d'urgence", ou en cas d'impossibilité pour la personne de se tenir allongée), la séance peut avoir lieu en position assise.


Même si une seule séance apporte déjà des bienfaits, un nombre de 3 à 4 séances (espacées de 1 semaine à 15 jours selon les cas) est recommandé pour une harmonisation énergétique complète de la personne.

Ensuite, c'est à la personne de sentir, en fonction de ses désirs et de ses possibilités, à quelle fréquence elle souhaite ou a besoin d'entretenir son bien être.


Pour rappel : Le Reiki ne se substitue pas à tout traitement / suivi médical en cours ou nécessaire. En revanche, le renforcement énergétique apporté par le Reiki constitue un excellent complément thérapeutique.

ORIGINES DU REIKI USUI

Mikao Usui est le fondateur du Reiki (1865-1926). Il est né au Japon dans le petit village de Taniai dans une famille bouddhiste. C’était un homme qui s’est intéressé à l’astrologie, à la médecine, la psychologie, au monde des affaires et de la politique et aussi à la spiritualité. Il parlait plusieurs langues et avait des contacts avec de nombreuses personnalités influentes au Japon et en Europe.


Alors que ses affaires n’ont plus de succès, en 1914, il décida alors de devenir moine bouddhiste et se consacra à la méditation et à la pratique spirituelle. En 1922, Il décida de faire une retraite de 21 jours sur le Mont Kurama-Yama où il passait ses journées à chanter, prier et méditer, tout en jeûnant.


C’est à ce moment là qu’il reçoit l'enseignement des bases du Reiki dans une illumination (ou satori). Il réalisa qu'il pouvait guérir les autres sans appauvrir sa propre énergie.


Après cette retraite, Mikao Usui soignera de plus en plus de personnes. Mais pour l'instant, il parle de " Usui-Tea-te ", d'imposition des mains selon sa méthode. Le terme Reiki ne viendra qu'en 1922, voire 1924.

Il alla s'installer à Tokyo en avril 1922, où il créa un centre de guérison qu'il appela "Usui Reiki Gakkai " où il offrait des séances de Reiki.

En 1923, alors qu'un puissant tremblement de terre suivi d'une grippe ravagent Tokyo, Mikao Usui et son équipe travaillent à soigner les rescapés, le reiki donne des résultat très positifs, ce qui lui vaut de se faire remettre par l'Empereur le "" Kun-dan-to ", la plus haute récompense japonaise.


En 1924, 25 et 26, Mikao Usui revoit sa méthode de soin et la divise en 4 niveaux et va donner les bases des enseignements du Reiki qui existent jusqu’à nos jours.


Il décède le 9 mars 1926, des suites d'une attaque cérébrale après avoir formé 17 maîtres enseignants, dont Toshihiro Eguchi et Chujiro Hayashi qui vont grandement aider à la diffusion du Reiki de par le monde.








  • "Juste pour aujourd'hui, je me libère de toute colère.


  • Juste pour aujourd'hui, je me libère de toute préoccupation.


  • Juste pour aujourd’hui, je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux.


  • Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement.



  • Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie autour de moi sous toute forme."

LES 5 IDEAUX DU REIKI

Pour Mikao Usui, le Reiki Usui est représenté à 50% par les préceptes de vie et 50% par l’énergie. Il disait:

« Pour intégrer mes enseignements et mes entraînements, pour en faire l’expérience physiquement et spirituellement, et pour vivre avec droiture notre condition humaine, nous devons premièrement soigner notre façon de penser et deuxièmement, nous devons garder notre corps en bonne santé.

Si notre façon de penser est saine et conforme à la vérité, le corps conserve naturellement sa bonne forme. La mission de la méthode de soin naturel Usui est de conduire à une vie paisible et heureuse, pour soi-même, et d’inviter également à soigner autrui et à lui procurer du bien-être ».

Mikao Usui Sensei


Mikao Usui préconisait à ses élèves de les répéter matin et soir sous forme de chansonnette afin de les garder en tête. Il disait :

« Chaque matin et chaque soir, assis dans le silence, joignez les mains en prière et chantez les préceptes. Un psychisme purifié et sain en résultera. »

Il l’appelait la méthode secrète pour attirer le bonheur et le remède spirituel à toutes les maladies.

Base fondamentale de l’enseignement de Mikao Usui, les 5 idéaux du Reiki seraient issus d’un poème écrit jadis par l’Empereur Meiji. Ils sont parfois bien difficiles à appliquer au quotidien tant nos schémas mentaux sont ancrés dans notre comportement face aux différentes situations vécues.

Ma lignée de REIKI USUI :


- Dr USUI

- Dr HAYASHI

- Madame TAKATA

- Iris ISHIKURO

- Reverand Arthur ROBERTSON

- Michelle THERRIEN

- Dama G. PAGE

- Catherine AMBERNY

- Isabelle LAROCHE

- Marie-Hélène BELLANCE ALTEIRAC